Thé détente, thé partage, thé achats, ….découvrez vous-même. |
|
Le thé comme fil conducteur pour sortir des sentiers battus : au cours de ces 10 jours passés dans le Bengale de l’ Ouest plusieurs propositions de voyages ont croisé ma route. Chacune pourrait intéresser les uns et les autres parmi nos lecteurs.
Thé détente : voilà que les propriétaires d’un beau jardin ont décidé de rénover le Bungalow du Planteur, somptueuse bâtisse datant de 1905, pour en faire une maison d’hôte «le Tumsong Tea Retreat». Il peut accueillir entre 8 et 12 personnes, chacune des 4 chambres immenses étant équipée de 2 lits plus 1.Hélas ce projet avait débuté en obligeant le directeur de la plantation à quitter lui-même les lieux et de s’installer dans l’annexe ; toutefois il considère être récompensé pour ce déménagement par les rencontres toujours passionnantes avec les amateurs de thé enthousiastes et heureux de se trouver là pour apprendre, observer, déguster et aussi profiter de l’environnement exquis. La pelouse et les platebandes joliment fleuries donnent directement sur une parcelle de théiers et en face au bout de l’horizon se dessinent les sommets enneigés des pics himalayens. A toute heures le majordome népalais, Dirèn, vous propose du thé, à déguster en terrasse, dans le salon ou dans la chambre. Parfois il y a aussi des «encas» fraichement préparés comme des raviolis tibétains ou des bouchées de poulet tandoori. Les repas délicieux et bien épicés cuisinés par une petite équipe de chefs locaux, qui arrivent tous les matins des villages de la plantation sont pris dans la grande salle à manger. Vous avez une voiture à disposition pour visiter des monastères bouddhistes de Ghoom, prendre le «petit train», vous rendre dans la ville de Darjeeling. Les plantations, l’usine et la salle de dégustation se visitent en compagnie du directeur et de son adjoint.
 |
le Planter's bungalow à Tumsong TE |
 |
Déjeuner au Bungalow |
Renseignements :
www.chamong.com
 |
une école à Makaibari TE |
 |
l'équipe du "séjour partage" à MB |
Thé partage : dans le n°10 nous vous avons présenté le propriétaire de la plantation de Makaibari, Rajah Bannerjee, devenu une vraie légende suite à ses nombreuses initiatives pour créer un environnement agricole amélioré. Mais à Makaibari il y a aussi toute une communauté de volontaires qui viennent du monde entier pour y faire des séjours de «partage» auprès des 350 familles qui habitent dans les 6 villages de la propriété. Inséré dans un réseau de «commerce équitable»cela a commencé par inciter les villageois à construire des logements d’hôtes, une grande pièce et une salle de bains avec des WC à l’occidentale. Ces chambres d’hôtes dont 21 existent à ce jour, sont loués aux volontaires, qui prennent tous leur repas avec la famille locale, qui améliore ainsi son revenu et apprend à connaître un peu le monde des autres continents. C’est Mme Srirupa Bannerjee qui gère cette partie. Tous les jours elle reçoit des visiteurs et assiste à la première rencontre avec les nouveaux arrivants, qui sont ensuite pris en main par Nayan Lama. Le jour de ma visite j’ai rencontré Carol, une britannique, la soixantaine, venue pour trois mois aider à gérer la bibliothèque ; elle m’a dit que c’était le seul endroit qu’elle avait trouvé où l’on accueillait aussi des «séniors» ; puis une Australienne de 35 ans, infirmière diplômée, venue pour 6 mois, se changer les idées ; puis Cindy, une écossaise venue avec ses deux filles pour enseigner dans une des écoles en attendant que son mari allemand vienne les rejoindre pour tourner un reportage pour la TV, et puis Peter, juste 18 ans et cherchant encore sa voie avant d’entamer ses études ; il y avait aussi un couple qui était arrivé le matin et venu pour connaître en détail la culture du thé. Les volontaires s’intègrent donc soit en enseignant dans les écoles des villages, en intervenant dans l’équipe des soins et d’éducation à l’hygiène et à la puériculture et en proposant des améliorations relevant de leur propres compétences, comme des réservoirs d’eau, des installations de compostage, des amélioration des cultures vivrières des villageois. L’éventail est large, tout le monde avait l’air épanoui d’avoir découvert cette communauté exceptionnelle, parfois même en passant par des intermédiaires rémunérés comme «i-to-i», parfois en naviguant simplement sur le net.
volunteerinmakaibari@gmail.com et
www.volmakaibari.org
 |
le Planter's Bungalow à Rohini |
 |
le Bungalow à Soongatchi |
Thé achats : Accueillie par Shiv K.Saria, son épouse, son frère, son neveu, mais oui, dans le thé on travaille très souvent en famille, j’ai pu visité le jardin Rohini, dans le Darjeeling et d’autres plantations de thés de plaines dans les Dooars ; dans chacune de ces plantations il y avait un Bungalow spacieux de style colonial construit par les anciens maîtres britanniques. Tout en considérant que des rénovations seraient judicieuces le propriétaires m’a confié qu’il serait vivement intéressé par l’accueil de personnes en charge d’une maison de thé ou d’une boutique de thé, souhaitant faire un bref voyage de découverte et d’approvisionnement en direct. Ainsi Shiv K. Saria pense faire visiter ses 2 jardins : Rohini et Gopaldhara à ces 2 ou 3 personnes qu’il logerait et qui pourraient ensuite amortir leurs frais de voyage par la revente des thés acquis directement à la fabrique. Sans doute cette idée nécessite une mise au point plus détaillée et dépendra aussi du bon contact à établir, car là-bas très peu de personnes maîtrisent le français ; en attendant le projet ainsi esquissé est assez porteur et propose une ouverture qui peut convenir à des petits opérateurs avides de découvertes.
shivksaria@gmail.com et
www.gopaldhara.co.in.
No comments:
Post a Comment